Notre centre




Découvrez l'équipe,
le garage, nos spécialisations...



Cliquez ici

Recrutement
et franchise

Vous souhaitez
travailler avec nous
ou ouvrir votre centre ?
c'est ici !



Cliquez ici

Nos partenaires

Découvrez
tous nos partenaires

Cliquez ici
digiservices choisir type vehicule
Choisissez votre type de véhicules,
Une liste de marques, modèles, années vous sera proposée.

En cas de questions n'hésitez pas à nous contacter.

Toute l'actu

Cliquez ici

Nos réalisations

Cliquez ici

Les vidéos

Cliquez ici

Passages presse

Cliquez ici
1868true numbers bottomright 639true false 800none
  • 5000 fade false 60 bottom 30
    Slide6
  • 5000 fade false 60 bottom 30
    Slide6
  • 5000 fade false 60 bottom 30
    Slide11
  • 5000 fade false 60 bottom 30
    Slide2
  • 5000 fade false 60 bottom 30
    Slide4
  • 5000 fade false 60 bottom 30
    Slide14
1
2
3
4
5
6
Accueil > Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Retrouvez ici toutes les questions posées fréquemment par nos clients et/ou de potentiels acheteurs. Si jamais vous ne trouvez de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter : nous ne manquerons pas d’y répondre !

 

Cliquez simplement sur la question pour afficher la réponse.

 

Quelle est la différence entre un boîtier additionnel et une reprogrammation du calculateur ?

Le boîtier additionnel a une très faible influence sur les paramètres qui contrôlent la gestion de votre moteur et il est également facilement détectable lors d’un diagnostic chez votre constructeur et/ou garagiste. Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il n’inclue ni augmentation de la pression de turbo, ni les modifications des paramètres moteur. Cela entraîne des fumées (donc encrassement possible du moteur), une surconsommation, des accoups moteurs à l’accélération, et donc des “performances” très peu satisfaisantes… En fait, un boîtier additionnel ne modifie pas la régulation d’injection. Par conséquent, le mélange air-carburant est mal proportionné : il en résulte une pression de rail trop haute, une plus grande émanation de gaz nocifs et au final une diminution de la longévité des pièces moteurs.

Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation du calculateur qui elle prend en compte tous les paramètres de gestion moteur (injection, points de contrôle, pression turbo…).

La reprogrammation moteur ne sera donc pas détectée lors d’un contrôle chez mon garagiste et/ou mon concessionnaire ? Qu’en est-il de la garantie constructeur, des révisions et des contrôles techniques ?

L’optimisation des paramètres du boîtier électronique demeure totalement invisible ; ce qui est très intéressant pour les véhicules neufs encore sous garantie. Le stage 1 (optimisation de la cartographie) respecte de manière stricte les limites et les normes définies par les constructeurs. Il n’y a donc pas d’objection pour passer un contrôle technique, une révision ou pour la garantie constructeur. Nous n’intervenons pas en stage 1 sur la mécanique de votre véhicule mais uniquement sur votre boîtier électronique.

La préparation a-t-elle une influence sur la durée de vie de mon moteur ?

Non. Il n’y a absolument aucun risque pour votre moteur. Nos préparations sont mises au point et passées régulièrement sur un banc de puissance. Les paramètres sont modifiés selon les tolérances et les normes de chaque constructeur. La reprogrammation stage 1 respecte de manière stricte les limites définies par le constructeur : il n’est donc pas possible que la reprogrammation créé des dégâts moteur.

Pourquoi les véhicules ne reçoivent-ils pas cette modification par les constructeurs ?

Pour plusieurs raisons mais la principale est commerciale. Tous les constructeurs vendent leurs véhicules avec diverses options. Il arrive très souvent de retrouver exactement la même motorisation sur un modèle de 90/110/130 cv ou bien 75/90/105 cv comme les 1.6 TDI (simple bridage du calculateur) que les concessionnaires vendent à différents prix, augmentant ainsi leurs marges commerciales de plusieurs milliers d’euros alors qu’une reprogrammation coûte en moyenne pour les modèles les plus courants entre 500 et 600 euros…

De plus, les constructeurs fabriquent et vendent leurs véhicules dans le monde entier avec les mêmes caractéristiques techniques pour leur moteur alors que dans chaque pays, de nombreux paramètres ayant une influence sur les véhicules sont biens différents : les conditions climatiques (les températures moyennes extérieures ont une influence sur les turbos), la qualité du carburant (indice d’octane notamment)… La cartographie est donc préparée par les constructeurs de manière standard pour l’ensemble des pays, et donc pour l’ensemble de ces paramètres. Nos équipes peuvent alors dans de nombreux cas optimiser tous ces paramètres aux conditions françaises (qualité du carburant…) tout en respectant les normes de sécurité des constructeurs. On parle donc d’optimisation.

Mon véhicule a quelques problèmes électroniques, est-il possible de le faire reprogrammer en l’état ?

Non, vous êtes tenus de remettre votre véhicule en parfait état de fonctionnement avant d’effectuer la préparation (cf. les Conditions Générales de Vente). Avant de reprogrammer votre véhicule, un diagnostic sera établi par notre équipe et nous pouvons refuser l’intervention si nous le jugeons nécessaire.

Puis-je vous envoyer mon calculateur par la poste ?

Oui. Pour certains modèles de véhicules, il est nécessaire d’intervenir au coeur du boîtier électronique : il faut donc le démonter, le reprogrammer puis le remonter. Vous pouvez ainsi démonter votre boîtier et nous l’envoyer par la poste. Nous nous occuperons de le reprogrammer dès réception. Vous n’avez ensuite plus qu’à le replacer dans votre véhicule et celui-ci bénéficiera d’un couple et d’une puissance accrus.

Qu’est ce qu’une reprogrammation ?

La plupart des véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique (autrement dit un calculateur), ce qui permet de contrôler toute une série de paramètres pour faire fonctionner ledit moteur. La reprogrammation (aussi appelée “Chip Tuning”) consiste en fait à optimiser les paramètres du programme entré initialement par le constructeur dans ce boîtier électronique (pression turbo, points de contrôles, injection…) pour obtenir une augmentation de la puissance et du couple. De ce fait, nous n’ajoutons rien dans le moteur et travaillons uniquement de manière informatique sur ce boîtier. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement thermo-dynamique de votre moteur.

Les normes anti-pollution sont-elles respectées ?

Les normes anti-pollution de votre véhicule sont respectées selon les standards et les normes de votre constructeur. Le passage au contrôle technique s’effectue également sans aucun problème.

En combien de temps est effectuée une reprogrammation ?

Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la durée peut varier d’une voiture à une autre, tout en sachant qu’il y a également des modèles de voitures qui prennent plus de temps que d’autres. En moyenne, la reprogrammation peut immobiliser le véhicule d’une heure à une demi-journée. Lors de la prise de rendez-vous avec nos techniciens, nous vous indiquerons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule.

Je n’ai pas le temps de me rendre à votre atelier, faites-vous un service à domicile ?

Nous proposons effectivement un service “all inclusives” à votre domicile ou sur votre lieu de travail, et ce partout en France. Notre commercial se déplace chez vous, reprogramme votre calculateur à notre atelier (ou sur place dans certains cas) et vous ramène votre véhicule reprogrammé clé en main. Grâce à notre réseau de partenaires professionnels, nous pouvons vous établir un devis personnalisé comprenant vitres teintées, entretien mécanique de votre véhicule, nettoyage intérieur-extérieur… et ce le même jour ! Manque de temps ? Le service à domicile est le service qu’il vous faut !

Si je reprogramme mon calculateur, vais-je consommer davantage ?

Non. Dans la pratique, et tout particulièrement à conduite équivalente lors de longs trajets à vitesse stabilisée (autoroutes, voies rapides…), vous vous rendrez rapidement compte que votre consommation baissera en moyenne de 10 %, et ce pour plusieurs raisons :

 

L’optimisation effectuée vous apportera un meilleur rendement moteur (thermo-dynamique) grâce aux réglages individuels

Nous favoriserons le rendement du moteur en augmentant le couple par rapport à la quantité de carburant injectée

Comme vous aurez plus de couple et plus de puissance, vous n’avez plus besoin de rétrograder ni d’accélérer aussi fort qu’avant, pour doubler notamment

 

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur éco-carburant situé sur la page d’accueil de notre site internet pour mesurer les économies réalisées si vous souhaitez reprogrammer votre moteur.

Que se passe t-il si mon garagiste remplace le fichier modifié par le fichier d’origine ?

Il peut arriver que votre concessionnaire et/ou garagiste ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l’origine (sans que votre garagiste s’en rende compte) et vous perdrez le programme qui aura été modifié.

Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions gratuitement le programme modifié. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Quelles sont les garanties proposées par vos services ?

Fort de notre expérience, nous garantissons la fiabilité du travail de nos équipes (à condition bien sûr que le moteur et ses composants soient en bon état lors de son arrivée au centre et que l’entretien régulier du véhicule soit effectué selon les prescriptions de votre concessionnaire).

En cas de mise à jour de votre gestion moteur par votre concessionnaire, nous effectuons gratuitement une nouvelle reprogrammation sur la base de la nouvelle mise à jour

Nous remettons gratuitement le programme d’origine de votre véhicule, notamment si vous souhaitez le vendre par exemple

Nous garantissons un réglage individuel sur mesure et un diagnostic complet de chaque moteur (nous ne travaillons jamais sur des fichiers standards ou génériques)

Nous garantissons que la cartographie a été développée par notre propre bureau d’études, selon les normes constructeurs

Nous vous offrons une garantie d’une semaine satisfait ou remboursé à 100 % (à compter de la date de sortie du véhicule de notre atelier)

Quelles sont vos modalités de paiement ?

Nous encaissons la vente directement lors de l’intervention, après tous les tests de conformité effectués et éventuellement un essai sur route. Nous acceptons uniquement les règlements en espèces ou par virement bancaire. Nous n’acceptons pas la carte bancaire ni les chèques.

A partir de combien de kilomètres un véhicule peut-il être optimisé ?

Il n’y a aucun impératif en terme de kilométrage pour l’optimisation électronique d’un calculateur. Il est cependant indispensable d’avoir un entretien régulier du véhicule suivant les prescriptions de votre concessionnaire et/ou garagiste (révisions…) et que les composants du moteur soient en bon état.

Suite à une reprogrammation, y aura t-il de la fumée noire qui sortira de mon pot d’échappement ?

Non, absolument pas. Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure de votre calculateur (boîtier électronique) en fonction des caractéristiques techniques de votre véhicule, sans changer de pièce mécanique. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo…) restent dans les normes de sécurité prescrites par le constructeur. Ce stage est donc 100 % fiable et la durée de vie du moteur n’est pas diminuée. L’optimisation que nous vous apportons favorise le rendement thermo-dynamique du moteur en augmentant le couple par rapport à la quantité de carburant injectée. Cette optimisation n’induit donc pas de fumée noire. Il est cependant indispensable d’avoir un entretien régulier du véhicule suivant les prescriptions de votre concessionnaire et/ou garagiste (révisions…) et que les composants du moteur soient en bon état.

Faut-il systématiquement prendre rendez-vous ?

Dans un souci d’organisation, il est effectivement indispensable de prendre rendez-vous avec notre service commercial afin de limiter les temps d’attente.

Y-a-t-il un rodage à faire suite à une reprogrammation moteur ?

Absolument pas. Vous pouvez rouler normalement dès la sortie de nos ateliers. Sur la plupart des véhicules, 99% du gain de couple et de puissance est déjà disponible. Le reste se fera en quelques kilomètres par la capacité d’apprentissage de votre calculateur.

Suite à une reprogrammation moteur, y-a-t-il un entretien particulier à faire sur mon véhicule ?

Comme pour n’importe quelle voiture, il est primordial de respecter le « temps de chauffe ». Attendre que l’huile soit à une température correcte d’utilisation avant de solliciter le moteur à pleine charge.

Si vous possédez un moteur turbo, pensez à laisser le moteur tourner à l’arrêt avant de couper le contact. Ce temps de lubrification du turbo augmente suivant l’utilisation du moteur. Plus vous venez d’en demander, plus l’attente doit être importante (de 10 à 30 secondes en cas de fortes sollicitations).